PIHA, Nouvelle Zélande, le 14 mars 2015. La 'caravane' de [l'Ultimate Waterman ]url:http://www.tahiti-infos.com/The-Ultimate-Waterman-NZ-Manoa-Drollet-et-Georges-Cronsteadt-invites-pour-une-competition-d-un-nouveau-genre_a122790.html a quitté le centre d'entraînement des sportifs de haut niveau vers 7H ce samedi matin pour se rendre à l'est d'Auckland sur la plage de Piha pour une 'free session' de surf. Aucune épreuve n'était au programme aujourd'hui.
Le Hawaiien Kala Alexander a finalement rejoint les 7 autres athlètes. Il est actuellement le dernier du classement, ayant raté la 1ère épreuve. Rappelons que la 1ère épreuve de va'a OC1, une des deux épreuves d'endurance, a été effectuée hier vendredi. Danny Ching (USA) est l'actuel leader du classement, suivi de Georges Cronsteadt (Tahiti) et de Connor Baxter (Hawaii).
Après environ 1H30 de route, les athlètes ont pu visiter les lieux. Pendant que l'équipe technique a mis en place le 'campement', certains sont allés surfer directement. A 12H, une séance d'autographes a été proposée au public. Des adultes, des enfants ont pu aller à la rencontre des 8 athlètes de l'Ultimate Waterman.
Les 8 compétiteurs ont pu ensuite choisir la planche de leur choix avant d'aller à l'eau dans des vagues de 1M à 1M50 voire un peu plus pour certaines. Un vent off shore était de la partie. Manoa Drollet, à la surprise générale, a surfé sans combinaison.
On a pu alors se rendre compte du niveau impressionnant de l'Hawaiien Kai Lenny. Manoa Drollet, arrivé 7ème en Va'a OC1, a très bien surfé. Danny Ching, Connor Baxter, Daniel Kereopa ont également montré de bonnes aptitudes pour le surf. Kala Alexander, Mark Visser et Georges Cronsteadt étaient aussi à la hauteur de la situation.
Le cyclone Pam poursuit actuellement sa route du nord au sud à l'est de la Nouvelle Zélande. Pour demain dimanche à la mi journée, les prévisions annoncent des vagues de 4 à 5 mètres avec un vent de 80 km off shore. La 'caravane' Ultimate Waterman et ses 7 voitures Subaru, le sponsor majeur de l'évènement avec Red Bull, partiront en quête de la vague 'ultime' pour attaquer la 2ème épreuve de la compétition qui devrait être le surf ou le 'big wave riding.'
Kai Lenny (Hawaii), 4ème, est le favori de la compétition :
Tu es content de participer à cet événement ?
« Oui, je suis vraiment ravi d'être ici pour être en compétition avec certains des meilleurs athlètes waterman du monde. C'est la 1ère fois que je viens en Nouvelle Zélande et on se rendra dans des endroits incroyables où nous trouverons de bonnes vagues, voire de très grosses conditions. Quoi qu'il arrive, on devra faire avec, et on verra bien qui mène la compétition à la fin de chaque journée. »
Tu apparais comme le favori ?
« C'est effectivement bien d'être dans cette position mais mais l'océan est changeant et tout peut arriver. Je veux vraiment la victoire mais le vouloir très fort cela ne veut pas dire que cela va arriver forcément. Les autres gars sont vraiment bons, ils utiliseront leurs forces, leurs aptitudes, mais je ferai de mon mieux. »
Il s'agit aussi d'échange culturel, pas seulement de compétition ?
« C'est vraiment cool de pouvoir être ensemble en tant que watermen, de concourir certes mais de passer du temps ensemble. Quand tu surfes tu passes du temps avec des surfeurs, quand tu fais du SUP avec des paddlers...C'est plutôt rare de passer du temps avec des sportifs qui font un peu de tout, c'est la plus belle chose du monde. »
Comment ressens-tu l'arrivée du cyclone ?
« Quand j'ai entendu parler de ce cyclone, j'étais excité. J'ai envie de me faire peur, j'espère qu'il sera si gros que l'on se demandera tous si aller à l'eau ou pas. Il y a plein de jetskis donc ça va, cela devrait aller. Nous aurons au pire de bonnes conditions, au final c'est celui qui surfera les vagues les plus consistantes qui l'emportera. Ce n'est pas parce que quelqu'un va gagner une épreuve qu'il sera le grand vainqueur. Il faudra shooter gros à toutes les épreuves de surf, gérer sa fatigue et ce ne sera pas évident face à de tels athlètes. Merci. » SB